Près de 30 ans après sa création, le CFA lance La Centrale, une académie de formation destinée aux professionnels et aux gestionnaires pour les amener à vivre plus de satisfaction au travail.
Créez votre parcours dès maintenant en choisissant parmi les programmes de formation et les formations à la carte de La Centrale sous les thématiques de la santé psychologique au travail, les habiletés de gestion et les habiletés relationnelles.
Découvrez La Centrale : l'académie de formation du CFA
+
Services
Le CFA se démarque par une équipe de consultants et de collaborateurs chevronnés possédant une formation universitaire en psychologie, en gestion ou en éducation.
Geneviève Robitaille, présidente, détient un doctorat en psychologie des organisations et plus de 15 ans d’expérience en développement organisationnel. Elle a accompagné des individus et des équipes dans différents secteurs d’activités et pour des besoins variés permettant de soutenir les organisations dans la poursuite de leurs objectifs d’affaires. Ses mandats peuvent entre autres toucher les sphères de la sélection de personnel, de la promotion de la santé au travail, de l’amélioration des relations et du climat de travail, de la gestion du changement et de l’optimisation des pratiques de gestion. Elle accorde une grande importance à l’adaptation de ses interventions aux besoins, à la culture et aux valeurs des organisations au sein desquels elle intervient. Ses clients apprécient sa rigueur, son approche humaine ainsi que sa capacité à atteindre les résultats escomptés.
François Courcy, Ph. D., CRHA est psychologue du travail et conseiller en ressources humaines agréé. Depuis 20 ans, il mène des travaux de recherche sur le rôle des organisations dans la promotion de la santé psychologique et de la performance de leurs membres ainsi que la prévention des conduites de violence et de harcèlement psychologique au travail. Il maintient une pratique professionnelle incluant l’évaluation diagnostique et la formation en entreprise auprès d’organismes et établissements de plusieurs secteurs de l’économie, dont les villes, centres hospitaliers, PME et universités. Il a pris part à de nombreuses évaluations diagnostiques de la santé organisationnelle du personnel et a participé à la conception de programmes de pairs aidants et d’accompagnateurs désignés. Au cours de sa carrière, il a reçu un prix d’excellence pour son enseignement à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke (2006).
Détenant une Maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Sherbrooke, Michel Rodrigue a été président et propriétaire du Centre de Formation par l’Action Inc. pendant plus de 20 ans, jusqu’à ce qu’il transmette le « flambeau » à Geneviève Robitaille en octobre 2019. Avant d’arriver au CFA, son trajet professionnel l’a d’abord mené à un rôle de gestion à titre de Directeur général. Depuis 1999, il poursuit une carrière de consultant, axée sur l’accompagnement de gestionnaires et la formation. Ses champs d’intérêts se situent principalement autour des thématiques du management, de la synergie d’équipes de travail – dont les équipes de gestion – et du leadership. Au fil des ans, il est intervenu auprès de centaines de groupes et de gestionnaires dans les milieux publics, parapublics et privés. De nombreux clients témoignent de son professionnalisme, sa compétence en lien avec les outils qu’il transmet, sa discrétion et la confiance qu’il réussit à insuffler aux gestionnaires qu’il rencontre face à différentes situations de gestion parfois difficiles.
Rébecca Lefebvre, M.Sc., CRHA est titulaire d’une maîtrise en intervention et changement organisationnel et d’un baccalauréat en administration des affaires, concentration gestion des ressources humaines. Elle détient également un certificat en santé et sécurité du travail. Elle porte un intérêt particulier aux comportements de gestion et de leadership qui favorisent la santé psychologique au travail et à la responsabilité partagée. Ses expériences en recherche et en intervention organisationnelle l’ont amenée à côtoyer et à explorer la réalité de gestionnaires de tous les niveaux et d’employés de divers corps d’emploi qui œuvrent dans différents secteurs d’activités économiques tels que l’enseignement, les services publics et le secteur manufacturier. À travers différents mandats en santé au travail, en formation, en changement organisationnel ou encore en analyse d’emploi, elle a pu comprendre et analyser la réalité quotidienne des acteurs organisationnels afin de proposer des interventions adéquates. Depuis sept ans, elle a également l’occasion de partager ses connaissances en santé au travail et en gestion des ressources humaines à titre de chargée de cours à l’Université de Sherbrooke. À l’écoute des besoins de ses clients et créative dans sa recherche de solutions, elle témoigne également d’une rigueur dans ses analyses ainsi que d’une facilité à communiquer.
Alexandrine Dupuis, étudiante au doctorat en psychologie du travail et des organisations à l’université de Sherbrooke. Passionnée par l’humain et les dynamiques qui l’entourent au travail, ses principaux intérêts concernent la gestion de conflits, la planification stratégique au service de la santé organisationnelle, l’évaluation de potentiel et l’accompagnement de cadres dans leurs défis de gestion. De plus, elle réalise un mémoire doctoral portant sur la compassion managériale et ses effets sur la performance, l’épuisement et le climat. D’ailleurs, elle a co-rédigé quelques articles portant sur la compassion managériale pour le compte de magazines québécois.
Détenant un doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle, il occupe le poste de professeur titulaire à la Williams School of Business de l’Université Bishop’s. Sur le plan académique, il a reçu de nombreux prix relevant la qualité de son enseignement. Au cours des dernières années, il a été consultant pour divers organismes canadiens tant privés que publics et il a participé à de nombreuses conférences internationales sur la psychologie et le leadership en santé au travail. De nombreux clients témoignent de son dynamisme, son professionnalisme, sa facilité à communiquer et sa volonté de transmettre des outils pratiques et concrets pour les milieux de travail.
Pier-Olivier est étudiant au doctorat en psychologie du travail et des organisations à l’Université de Sherbrooke. Sa passion pour la croissance et la transformation de l’être humain forme la base de ses intérêts pour l’élaboration de formations et le développement de compétences, l’évaluation de potentielle, le coaching, de même que toute intervention impliquant la nature. Il réalise actuellement une thèse de doctorat visant à concevoir un programme de coaching professionnel qui prendra place en nature, dans l’optique d’enrayer les symptômes d’épuisement professionnel et de dépression.
Pierre-Yves, doctorant en psychologie de travail et des organisations à l’Université de Sherbrooke. Passionné par l’être humain et les contacts intergroupes, il s’intéresse principalement aux phénomènes de l’inclusion et de la diversité dans les organisations, ainsi qu’à la formation par l’apprentissage expérientiel. Ses intérêts s’étendent également à l’évaluation de potentiel, au coaching, à l’élaboration de formations ainsi qu’aux meilleures pratiques de développement organisationnel. En plus de mettre à profit son dynamisme et son entregent au sein du Groupe CFA, il s’investit avec rigueur dans la mise en oeuvre des projets auxquels il collabore.
Claude Dionne
Doctorat Psychologie
Stéphane Longval
Maîtrise Psychologie
Claude Sévigny
Andragogue, CRHA
Nathalie Lamarre
Maître en PNL