La Centrale : l'académie de formation du CFA

Près de 30 ans après sa création, le CFA lance La Centrale, une académie de formation destinée aux professionnels et aux gestionnaires pour les amener à vivre plus de satisfaction au travail.

Créez votre parcours dès maintenant en choisissant parmi les programmes de formation et les formations à la carte de La Centrale sous les thématiques de la santé psychologique au travail, les habiletés de gestion et les habiletés relationnelles.

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Services

Notre approche

Une approche unique

Pourquoi choisir le CFA?

Pour avoir accès à une équipe chevronnée qui vous supporte grâce à :

Notre compréhension de vos besoins;

L’analyse des situations afin de vous proposer les pistes d’actions les plus pertinentes;

Des solutions sur mesure : parce que chaque personne, équipe et organisation est différente;

Un suivi de l’évolution des situations et un ajustement de façon continue.

Le CFA accompagne des individus, des équipes et des organisations selon les situations rencontrées. De façon plus spécifique, voici les types d’accompagnement que nous offrons :

  • -
    Développement de programmes de formation
  • -
    Animation de formations
  • -
    Optimisation du capital-santé psychologique
  • -
    Rôle conseil et accompagnement
  • -
    Diagnostic organisationnel
  • -
    Gestion de conflit et de différend
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    Gestion de changement
  • -
    Formation de formateurs
  • -
    Accompagnement d’équipe de gestion

Les étapes d’intervention

avant l’intervention

avant l’intervention

Notre objectif est de vous accompagner de façon personnalisée afin de vous appuyer dans l’atteinte de vos objectifs. Nous procédons donc systématiquement à une analyse de vos besoins en début de mandat afin de vous proposer une démarche sur mesure.

pendant l’intervention

pendant l’intervention

Toutes nos démarches et nos formations s’appuient sur des modèles et des outils éprouvés et basés sur les meilleures pratiques reconnues en développement organisationnel. Nous mettons à votre service notre expertise et nos compétences afin de mener à bien le mandat que vous nous confiez. Nous agissons comme partenaires avec votre organisation pour contribuer à l’atteinte de vos résultats et au bien-être de vos employés.

après l’intervention

après l’intervention

Nous avons à cœur la réussite des démarches que nous entreprenons avec nos clients et nous restons disponibles afin de poursuivre le développement de vos compétences et d’ancrer les changements souhaités au sein de votre organisation.

Déroulement des activités

La formation par l’action : une approche qui nous distingue!

L’ensemble de nos formations favorisent des exercices, des échanges entre les participants et des applications concrètes des principes qui sont présentés.

Certaines de nos formations sont offertes dans un format “dans l’action” et trouvent leur point de départ dans une activité d’équipe qui plonge les participants dans l’action et dans l’observation de leurs comportements réels.

1. MISE EN ACTION

Expérience concrète présentée sous la forme d’un défi d’équipe impliquant les dimensions cognitives, émotives et physiques de l’individu.

2. OBSERVATION ET RÉFLEXION

Période de recul par rapport à l’expérience vécue pour réfléchir à ce qui s’est dit, fait et pensé durant l’activité (observation vidéo du groupe en action).

3. CONCEPTUALISATION ET GÉNÉRALISATION

Prise de conscience de ses modèles d’action et évaluation de leur efficacité par rapport aux intentions. Généralisation des modèles en lien avec d’autres situations vécues.

4. TRANSFERT AU MILIEU DE TRAVAIL

Élaboration d’un plan d’action pour transférer les apprentissages réalisés au milieu de travail.

LES PARTICULARITÉS DE
CETTE APPROCHE :

  • Les participants sont placés face à des tâches à réaliser en équipe, qui font appel aux ressources cognitives, émotives et physiques des membres du groupe;
  • La complexité des tâches fait en sorte que les résultats attendus ne peuvent s’obtenir que par un travail en équipe bien orchestré et un leadership soutenu;
  • Le contenu de ces tâches est différent du contexte de travail journalier mais sollicite les mêmes compétences relationnelles que l’environnement naturel de l’organisation;
  • L’orientation personnalisée de l’approche permet aux formateurs de sélectionner au fur et à mesure les activités à réaliser en fonction des difficultés, des succès et des besoins qui émergent du groupe.

LES PARTICULARITÉS DE
CETTE APPROCHE :

  • Les participants sont placés face à des tâches à réaliser en équipe, qui font appel aux ressources cognitives, émotives et physiques des membres du groupe;
  • La complexité des tâches fait en sorte que les résultats attendus ne peuvent s’obtenir que par un travail en équipe bien orchestré et un leadership soutenu;
  • Le contenu de ces tâches est différent du contexte de travail journalier mais sollicite les mêmes compétences relationnelles que l’environnement naturel de l’organisation;
  • L’orientation personnalisée de l’approche permet aux formateurs de sélectionner au fur et à mesure les activités à réaliser en fonction des difficultés, des succès et des besoins qui émergent du groupe.

LES AVANTAGES DE LA
FORMATION PAR L’ACTION

  • La progression des activités à l’intérieur de nos programmes donne l’occasion au groupe et aux individus d’expérimenter des nouvelles stratégies, ainsi que de nouveaux comportements et de constater rapidement les améliorations dans leur fonctionnement.
  • La mobilisation soulevée par les activités et l’enthousiasme créé atténuent plusieurs mécanismes de défense favorisant ainsi des comportements plus naturels et proches des attitudes rencontrées au travail.
  • Le rythme soutenu et la complexité des exercices font que les participants sont concentrés sur autre chose que ce qu’il faut dire ou faire pour plaire aux supérieurs et aux autres.
  • La démarche de formation par l’action donne aux participants un temps d’arrêt et de réflexion propice à créer un rapprochement et à consolider les liens dans un contexte d’ouverture, de respect et de plaisir.

Analyse
des besoins