La Centrale : l'académie de formation du CFA

Près de 30 ans après sa création, le CFA lance La Centrale, une académie de formation destinée aux professionnels et aux gestionnaires pour les amener à vivre plus de satisfaction au travail.

Créez votre parcours dès maintenant en choisissant parmi les programmes de formation et les formations à la carte de La Centrale sous les thématiques de la santé psychologique au travail, les habiletés de gestion et les habiletés relationnelles.

Découvrez La Centrale : l'académie de formation du CFA

+

Services

Toute l’importance de se fixer des objectifs

Toute l'importance de se fixer des objectifs

Avez-vous cette impression parfois que le temps vous échappe ? La journée s’est terminée sans que vous ayez eu le temps de régler vos priorités ? Au quotidien, plusieurs d’entre nous avons cette impression d’éteindre des feux et de prêter main forte dans l’urgence aux membres de notre équipe, aux collègues ou à son supérieur immédiat. Dans ce court article, nous mettons en lumière l’importance de prendre un pas de recul et de réfléchir à vos aspirations afin de vous donner des objectifs qui font du sens pour vous. Êtes-vous prêts à reprendre le contrôle de vos choix ?

Rénovations
Structures RP3

Toute l'importance de se fixer des objectifs

Avez-vous cette impression parfois que le temps vous échappe ? La journée s’est terminée sans que vous ayez eu le temps de régler vos priorités ? Au quotidien, plusieurs d’entre nous avons cette impression d’éteindre des feux et de prêter main forte dans l’urgence aux membres de notre équipe, aux collègues ou à son supérieur immédiat. Dans ce court article, nous mettons en lumière l’importance de prendre un pas de recul et de réfléchir à vos aspirations afin de vous donner des objectifs qui font du sens pour vous. Êtes-vous prêts à reprendre le contrôle de vos choix ?

Prendre un pas de recul

Les demandes entrent de toute part, et vous priorisez les clients, les patients ou la réussite de l’équipe. Chemin faisant, votre horaire, vos tâches et vos projets prennent un pas de recul. Même si vous aviez au départ bien établi vos priorités, vous constatez que seules quelques tâches ont pu être complétées, et, en repensant à la journée qui se termine, votre travail a bel et bien servi votre équipe mais pas suffisamment vos obligations, vos besoins ou vos aspirations.

Un pas de recul quotidien s’avère souvent bien utile pour corriger le tir sur le déroulement d’une rencontre ou une intervention exigeante ou pour trouver une solution à une situation que vous retrouverez le lendemain. Cela dit, si vous prenez un moment pour pousser votre réflexion un peu plus loin, d’autres questions émergent: suis-je satisfait de mon emploi ? qu’est-ce qu’il me manque ? quelles sont les alternatives à ma situation actuelle? Suis-je mûr pour un changement ?

Ces questions reviennent de temps à autre à notre esprit. Elles ont toutes en commun de guider notre réflexion vers une cible toute simple : déterminer vos aspirations professionnelles et personnelles les plus profondes. Si nous accordons beaucoup d’importance à satisfaire les objectifs de performance mesurant notre contribution au travail, peu d’entre nous prenons le temps de nous fixer nos propres objectifs. Bien sûr, il y a les résolutions de la nouvelle année, mais peu les tiendraient et elles seraient abandonnées en moyenne 7 semaines plus tard (Argence, 2022). Alors, comment peut-on faire autrement ? Troquez vos résolutions pour des objectifs, et ce, sans attendre la nouvelle année. Pourquoi ne pas profiter de la période estivale pour faire cette exercice ?

Se fixer des objectifs

Prenez un crayon et une feuille de papier ou, alternativement, ouvrez un nouveau document sur votre ordinateur. Inscrivez tout en haut de cette feuille une date précise et significative pour vous (p. ex. le 31 décembre 2023). Puis, indiquez quels objectifs, résultats, habitude ou accomplissement vous souhaitez avoir complété à cette date. Ces visées peuvent être tout autant personnel que professionnel, familial, social ou liées à votre santé physique, psychologique ou financière.

Voici quelques exemples,

Le 31 décembre 2023,

J’aurai complété les rénovations de la salle de bain principale.

J’aurai pris ma retraite progressive.

J’aurai postulé sur un poste de rang supérieur à l’emploi que j’occupe présentement.

J’aurai pris l’habitude de … trois fois par semaine.

Mon hypothèque de la maison familiale sera remboursée.

Pour arriver à compléter cet exercice, vous devrez choisir judicieusement ce qui vous inspire réellement, ce que vous voulez vraiment. Nul besoin d’ordonner, prioriser ou de séquencer ces objectifs. Normalement, sur cette page, vous pourrez inscrire environ 8 à 10 objectifs. Alors, que voulez-vous prioriser ? Qu’est-ce qui vous anime lorsque vous vous permettez de rêver ? La date inscrite tout en haut du document devrait vous guider en ce sens.

Portez attention à la formulation de vos objectifs. Si nous avons tous entendu parler de la formation d’objectifs selon l’acronyme SMART (pour spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini), la théorie de la motivation par la fixation d’objectifs d’Edward Locke (1968) insiste quant à elle sur l’importance des objectifs clairs, bien définis et mesurables comme source d’amélioration des performances, contrairement aux objectifs vagues. Les contributions de Gary Latham (1990) viendront proposer cinq principes pour vous assurer de formuler des objectifs motivants. Selon les travaux de Locke et Latham, chacun de vos objectifs doit être clair, représenter un défi, être engageant, vous permettre de mesurer votre progrès et simple.

Cette page est précieuse : elle contient vos aspirations et vous offre une boussole qui devrait guider vos efforts quotidiens et vos choix. Il est plus facile de dire non par la suite à ce qui ne contribuera pas à la poursuite de vos ambitions. Alors, conserver précieusement cette réflexion en format PDF (histoire de ne pas dévier de votre plan) et fréquenter de temps à autre cette page, histoire de vous ramener vers ces objectifs.

Ensuite, à la date venue, faite le bilan. Avez-vous réussi à atteindre vos objectifs ? Écrivez-nous pour nous partager vos résultats et vos réflexions sur cet exercice : info@groupecfa.ca Nous serons heureux de vous lire !

 

 

Pour parcourir des références

Analyse
des besoins