La Centrale : l'académie de formation du CFA

Près de 30 ans après sa création, le CFA lance La Centrale, une académie de formation destinée aux professionnels et aux gestionnaires pour les amener à vivre plus de satisfaction au travail.

Créez votre parcours dès maintenant en choisissant parmi les programmes de formation et les formations à la carte de La Centrale sous les thématiques de la santé psychologique au travail, les habiletés de gestion et les habiletés relationnelles.

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Petits gestes quotidiens et climat de sécurité psychologique rehaussé

Petits gestes quotidiens et climat de sécurité psychologique rehaussé

Nous observons au quotidien toute l’importance de travailler dans un climat d’équipe sain. Cultiver un milieu où chacun se sent en sécurité sur le plan psychologique repose avant tout sur la confiance mutuelle ressentie par tous les membres de l’équipe. Bâtir et maintenir cette confiance repose sur les actions concrètes de tous les coéquipiers et de la personne en charge du groupe. Nous avons recensé pour vous les gestes concrets, à la source de cette confiance en sondant les agences gouvernementales et les principales publications scientifiques recommandées. Les constats sont très éclairants !

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Petits gestes quotidiens et climat de sécurité psychologique rehaussé

Nous observons au quotidien toute l’importance de travailler dans un climat d’équipe sain. Cultiver un milieu où chacun se sent en sécurité sur le plan psychologique repose avant tout sur la confiance mutuelle ressentie par tous les membres de l’équipe. Bâtir et maintenir cette confiance repose sur les actions concrètes de tous les coéquipiers et de la personne en charge du groupe. Nous avons recensé pour vous les gestes concrets, à la source de cette confiance en sondant les agences gouvernementales et les principales publications scientifiques recommandées. Les constats sont très éclairants !

Des gestes concrets à la portée de tous

Les petits gestes quotidiens qui font la différence sont nombreux. En voici 6 formes que nous avons particulièrement envie de vous recommander. Ici, une clé de succès est l’authenticité. Ces gestes seront d’autant plus efficaces s’ils sont posés avec une réelle intention bienveillante de contribuer au succès du groupe en cultivant une culture de respect :

  1. Développer la conscience de soi
    Prendre soin de soi, reconnaître ses émotions, comprendre comment on réagit : un indispensable pour interagir harmonieusement.
  2. Être attentif à son impact sur les autres
    Un simple geste comme présenter des excuses après une maladresse, reconnaître une erreur ou exprimer un désaccord dans le respect peut faire toute la différence.
  3. Demander de la rétroaction
    C’est un signe de maturité et d’ouverture : demander à vos collègues comment vos agissements les touchent, et ajuster.
  4. Encourager l’écoute active
    Reformuler par exemple ce que l’autre a énoncé avant de répondre permet de mieux comprendre et d’éviter les malentendus.
  5. Faire preuve de savoir-être
    Saluer, remercier, considérer l’opinion de l’autre, respecter la divergence… Des gestes simples mais essentiels pour la qualité de vie au travail.
  6. Respirer avant de réagir dans un contexte émotionnel intense
    Encourager la prise de recul, puis le dialogue direct et respectueux, fait toute la différence.

Le soutien essentiel des gestionnaires

Comme premier acteur du bien-être de son équipe, la personne en autorité doit appuyer et reconnaître la valeur contributive de ces gestes. Elle peut aussi accentuer la promotion d’une culture de bientraitance en adoptant un leadership mobilisateur favorisant l’engagement de chacun envers un climat de sécurité psychologique. Parmi les gestes efficaces, nous aimons particulièrement les actions suivantes :

  1. Leadership inclusif : choisir une posture qui invite à la participation, valorise les idées de chacun et crée un cadre où l’on ose s’exprimer.
  2. Tolérance à l’erreur : voir l’erreur comme une opportunité de croissance plutôt que comme une faute à cacher.
  3. Feedback constructif : instaurer des échanges réguliers, clairs et orientés vers le développement.
  4. Climat de confiance : développer un environnement où chacun peut prendre des initiatives sans crainte.
  5. Respect mutuel : reconnaître la valeur de chaque personne, même lorsqu’il y a divergence de vue.
  6. Reconnaissance : souligner les efforts et les réussites pour renforcer l’engagement et le sentiment d’appartenance.
  7. Communication ouverte : favoriser l’expression libre et bienveillante, pour prévenir les malentendus et faciliter les relations.
  8. Implication dans la prise de décision : impliquer les membres de l’équipe dans les choix qui les concernent pour renforcer l’engagement.

Passer à l'action

Ces listes sont somme toute exigeantes, n’est-ce pas ? Vous pourriez prendre un peu de recul et vous questionnez sur leurs valeurs pour votre propre équipe ou les personnes que vous accompagnez. Si chacun des acteurs présents en fait de même, il y a sans doute matière à discussion : de quelle façon notre équipe soutient-elle présentement le sentiment de sécurité sociale de ses membres ? souhaitons-nous voir augmenter certains de ces gestes ? Voudrions-nous ajouter quelques règles sous la forme d’une charte d’équipe ? Autant de questions qui peuvent amener des cibles de changements concrets et enraciner certaines pratiques bien présentes.

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nous : info@groupecfa.ca

Quelques suggestions pour aller plus loin

Quelques suggestions de lectures que nous aimons :

Un texte de vulgarisation en français sur la sécurité psychologique au travail : https://revues.uqac.ca/index.php/ad_machina/article/view/1670/1432

Voici une synthèse sur les risques psychosociaux au travail par la CNESST : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite/sante-psychologique/risques-psychosociaux-lies-au-travail

Voici un lien vers des fiches conseils pratiques de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) :

https://www.inspq.qc.ca/risques-psychosociaux-du-travail-et-promotion-de-la-sante-des-travailleurs/risques-psychosociaux-du-travail

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