Janvier nous rappelle qu’il faut prendre soin de notre santé mentale, dans notre vie quotidienne comme au boulot #BellCause. Par où commencer ? Vu le stress vécu et emmagasiné dans les derniers mois par bon nombre de travailleurs, voici trois exercices à réaliser pour vous outiller face au stress.
1. Reconnaître son stress
Détecter les situations qui révèlent ou exacerbent certains symptômes de stress (p. ex. : mains moites, augmentation du rythme cardiaque, perte d’appétit, eczéma, difficulté à se concentrer, etc.) s’avère un premier pas bénéfique pour votre adaptation au quotidien.
Un exercice simple consiste à prendre quelques minutes pour réfléchir et vous questionner sur les contextes lors desquels vous observez des signes de stress. Voyons voir : cette petite boule au ventre qui s’installe au travail, la ressentez-vous plutôt …
- Lorsque vous ne décidez pas des échéanciers d’un projet sur lequel vous travaillez ou que vous n’avez pas la mainmise sur ce projet dont vous aviez eu l’idée ?
- Lorsqu’une réunion de dernière minute s’ajoute à votre agenda ou lorsque votre collègue vous demande de l’aider pour un dossier important à minuit moins une ?
- Lorsqu’un collègue s’ajoute à l’équipe déjà bien soudée ou qu’on vous suggère d’utiliser une méthode de travail inconnue ?
- Lorsque les mesures sanitaires rendent imprévisibles vos horaires, vos objectifs ou vos habitudes au travail ?
- Lorsque vous commettez une erreur en travaillant sur un mandat et qu’on la relève en réunion ou qu’on remet en question votre approche client ?
Selon le Centre d’études sur le stress humain1, la majorité des gens vivent du stress lorsque a) ils sentent qu’ils ont un contrôle faible sur une situation ; b) ils font face à une situation imprévisible ; c) ils font face à de la nouveauté ou d) ils sentent que leur ego est menacé. Évidemment, une situation réelle peut rassembler plus d’une caractéristique et donc être plus stressante1.
Il faut retenir que bien que le stress ne soit pas nécessairement nuisible puisqu’il nous permet d’agir et de poser des actions, il est toutefois délétère s’il perdure dans le temps2 comme c’est le cas en ce moment pour plusieurs par rapport à la pandémie. D’ailleurs, dans le contexte actuel où les frontières entre la vie personnelle et la vie professionnelle sont plus difficiles à tracer, il est tout indiqué de faire le même exercice en lien avec votre vie quotidienne.
Repérer vos situations stressantes permet de développer vos outils pour y faire face.
2. Comprendre le milieu de travail dans lequel vous évoluez
Un second exercice consiste à observer l’environnement dans lequel vous évoluez au travail. Prenez le temps de réfléchir à une situation stressante vécue au travail. Selon vous, quels facteurs du travail sont en cause dans cette situation ? Est-ce le manque d’aide de la part d’un collègue ? Le peu de dossiers que l’on vous délègue, et ce, malgré vos compétences ? Le fait de devoir collaborer avec un client qui manque de respect ?
Reconnaître ces facteurs permet de reconnaître les sources de stress présentes dans le milieu de travail. Puisqu’un milieu de travail permet de rejoindre plusieurs travailleurs, il est propice à l’intégration de bonnes pratiques pour réduire ce stress induit par le travail. C’est dans ce sens que la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail a été développée et est entrée en vigueur en 20133. Misant sur 13 facteurs qui influencent la santé mentale des employés (p. ex. : soutien psychologique et social, exigences psychologiques, gestion de la charge de travail), elle est un bon point de départ pour une meilleure compréhension des différents facteurs de stress en milieu de travail. Les outils suggérés à la fin du texte vous permettront d’en apprendre davantage
3. Faire le bilan de vos modes de gestion du stress
Une fois les situations stressantes identifiées, il faut bien entendu poser des actions et l’une d’elles peut être de réfléchir à ce que vous faites lorsque vous êtes en situation de stress. Est-ce la bonne façon de gérer votre stress ? Que souhaitez-vous changez pour avoir plus d’impact sur votre niveau de stress? Qu’est-ce qui a fonctionné pour vous dans le passé? Prendre de nouvelles habitudes bénéfiques pour la santé ou tout simplement changer celles qui ne fonctionnent pas est un premier pas dans la gestion de votre stress. Que ce soit de parler avec vos collègues ou votre supérieur de ces moments où vous ressentez davantage de pression, de faire une activité qui vous permet d’évacuer votre stress comme l’entrainement, la méditation, la marche ou encore tout simplement d’être réaliste dans la planification, la réalisation et l’atteinte de vos objectifs professionnels; tous ces moyens sont autant d’exemples d’actions pouvant s’avérer bénéfiques4. L’important est de trouver des méthodes qui fonctionnent pour vous et de passer à l’action.