Gérer ses émotions au travail : quelques bonnes pratiques à réaliser quotidiennement
Vivre des émotions, parfois intenses, fait partie intégrante de l’expérience du travail. Tous les travailleurs doivent apprendre à composer avec cette réalité, souvent mise de côté, voire oblitérée. Si bon nombre d’entre nous avons appris à composer avec nos émotions, il importe aussi de les mettre à contribution afin d’en tirer le meilleur partie. Voici quelques pistes pour vous aiguiller en ce sens.
Gérer ses émotions au travail : quelques bonnes pratiques à réaliser quotidiennement
Vivre des émotions, parfois intenses, fait partie intégrante de l’expérience du travail. Tous les travailleurs doivent apprendre à composer avec cette réalité, souvent mise de côté, voire oblitérée. Si bon nombre d’entre nous avons appris à composer avec nos émotions, il importe aussi de les mettre à contribution afin d’en tirer le meilleur partie. Voici quelques pistes pour vous aiguiller en ce sens.
Outils et références
Quelques suggestions d’outils
- Outil de sensibilisation à la complexité des émotions vécues dans la dernière année par différents participants au projet #ParlerpourVrai (Autoportrait: un outil de sensibilisation autour de la santé mentale #ParlerPourVrai (acsmmontreal.qc.ca);
- Outils sur la gestion des émotions de l’ACSM (Trousses d’outils 2021 – Association canadienne pour la santé mentale (mentalhealthweek.ca);
- Programme offert gratuitement par l’ACSM pour les personnes qui ressentent de la tristesse, du stress ou de l’anxiété #Retrouversonentrain (Bienvenue – BounceBack | Retrouver son entrain (cmha.ca).
Quelques références téléphoniques
- Centre de prévention du suicide (24/7 – Au Québec) : 1 866 APPELLE;
- Info-santé : 811;
- Services de crise du Canada (24/7) : 1 866 277-3553.
Référence du texte
Lazarus, R. S., & Folkman, S. (1984). Stress, appraisal and coping. New York : Springer.
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