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Gérer ses émotions au travail : quelques bonnes pratiques

Gérer ses émotions au travail : quelques bonnes pratiques à réaliser quotidiennement

Vivre des émotions, parfois intenses, fait partie intégrante de l’expérience du travail. Tous les travailleurs doivent apprendre à composer avec cette réalité, souvent mise de côté, voire oblitérée. Si bon nombre d’entre nous avons appris à composer avec nos émotions, il importe aussi de les mettre à contribution afin d’en tirer le meilleur partie. Voici quelques pistes pour vous aiguiller en ce sens.

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Gérer ses émotions au travail : quelques bonnes pratiques à réaliser quotidiennement

Vivre des émotions, parfois intenses, fait partie intégrante de l’expérience du travail. Tous les travailleurs doivent apprendre à composer avec cette réalité, souvent mise de côté, voire oblitérée. Si bon nombre d’entre nous avons appris à composer avec nos émotions, il importe aussi de les mettre à contribution afin d’en tirer le meilleur partie. Voici quelques pistes pour vous aiguiller en ce sens.

Prendre le temps de s’observer

Comment ça va aujourd’hui ? Une simple question qui, pourtant, permet d’entrer en contact avec les autres et aussi de s’interroger sur nos états, nos émotions. Dans tout le brouhaha de la dernière année (la plupart du temps virtuel !), cette petite phrase courtoise habituellement lancée dans le cadre de porte des bureaux ou à la salle de pause a souvent été oubliée, voire perdue. Et la réponse à cette question ? Pas si simple que ça ! C’est pourquoi cet article a pour objectif de vous donner quelques astuces pour vous aider à reconnaître et nommer vos émotions au quotidien.

Quand la pandémie vient bousculer les habitudes

Dans le contexte de la dernière année, une majorité de travailleurs québécois ont vécu de nombreux bouleversements. Que ce soient les changements incessants au travail subits en raison de la situation pandémique, la vie familiale qui a empiété sur le travail et vice-versa, l’isolement ou même les moments plus difficiles au sein du noyau familial, tous ont dû faire face à des situations marquées par l’adversité.

S’avoir s’adapter, voilà le mot d’ordre qui a été défini au centre de plusieurs conversations comme étant l’ingrédient secret pour passer au travers de cette situation imprévue de la dernière année. Si la capacité et les stratégies d’adaptation dans cette situation ont différée selon les individus (p.ex., créer des moments de discussion via les plateformes d’échange en ligne), c’est qu’il existe diverses réactions face à ce genre de situations imprévues (Lazarus & Folkman, 1984).

Je réagis, tu réagis, il réagit, nous réagissons…tous différemment

Au début du mois de mai dernier, l’Association Canadienne pour la santé mentale (ACSM) lançait au Québec la semaine de la santé mentale sous le thème de la gestion des émotions #ParlerPourVrai. Au courant de la prochaine année, l’ACSM invite les gens à parler de leurs émotions positives et négatives et à en faire une habitude. Avec le retour graduel dans les milieux de travail qui aura lieu prochainement, penser à une façon de s’informer de l’autre et de comprendre ses employés, ses collègues, ses clients ou ses supérieurs hiérarchiques s’avère essentiel. Cependant, pour que ces derniers s’ouvrent sur leurs émotions, il faut bien entendu qu’ils apprennent à les reconnaître. Pour tester quelques astuces sur la gestion des émotions dans votre quotidien au travail, nous vous invitons à visionner la courte capsule imagée d’une durée de 2 minutes présentée ci-dessous.

Reconnaître et nommer ses émotions au quotidien

Et puis, qu’avez-vous vu dans le miroir ? De la joie parce que vous avez réussi à terminer votre mandat une semaine plus tôt ? De la frustration envers votre collègue qui, encore et toujours, ne met pas les efforts souhaités à la tâche ? De la surprise parce que votre supérieur immédiat vous a annoncé ce matin qu’un nouveau collègue va se joindre à l’équipe ?

Rappelez-vous qu’il peut être astucieux de vous arrêter pour :

  1. Observer comment vous réagissez;
  2. Nommer ce que vous vivez;
  3. ParlerPourVrai.
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Outils et références

Quelques suggestions d’outils

Quelques références téléphoniques

Référence du texte
Lazarus, R. S., & Folkman, S. (1984). Stress, appraisal and coping. New York : Springer.

20 septembre 2021

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