Ayant reçu moins d’attention que les troubles mentaux, le concept de santé mentale positive n’a pas encore de définition universelle, c’est-à-dire « qu’il n’existe pas de consensus sur la façon dont le concept est défini ni même dénommé » 5. Toutefois, selon l’Institut de la Statistique du Québec (2021), la santé mentale positive « s’attarde aux aspects mentaux positifs de l’être humain et à son potentiel de croissance, comme ses forces et capacités, le bonheur, des qualités telles que la responsabilité, le courage, la créativité et la persévérance, ainsi que les ressources matérielles et sociales qui les favorisent ou les soutiennent » 6. Selon cette définition, la santé mentale de l’individu est représentée sur un pôle allant de « santé mentale languissante » pour un niveau faible de santé mentale positive à « santé mentale florissante » pour un niveau élevé de santé mentale positive 7. Sans nier le fait qu’il faut intervenir auprès des personnes présentant des troubles mentaux en organisation (p. ex. : offrir l’aide appropriée via le programme d’aide aux employés, entre autres, développer un programme de retour au travail suite à une incapacité liée à la santé mentale, etc.), les organisations ont avantage à mettre en place des programmes qui permettent aux travailleurs qui ne présentent pas de symptômes de troubles mentaux ou qui en sont aux premiers stades de s’outiller et se développer et ainsi empêcher que les symptômes n’escaladent en troubles mentaux8.
La santé mentale positive des individus évolue selon les contextes de vie et selon chaque individu (p. ex. : l’âge, la scolarité, le degré d’adaptabilité aux situations stressantes, le niveau d’activité physique, le tabagisme, les caractéristiques du milieu de vie).
Par conséquent, il faut retenir que la majorité de ces caractéristiques sont modifiables et qu’il est possible de mettre en place des actions qui permettent d’augmenter la santé mentale positive des travailleurs9 (p. ex. : repérer et réduire les facteurs de stress présents dans les milieux de travail, mettre en place des programmes d’arrêt du tabagisme, offrir ou bonifier l’offre d’incitatifs à la pratique régulière de l’activité physique en milieu de travail, etc.)